Jean Pierre Robinot

Les vignes de l'angevin le Presidial 72340 Chahaignes

02 43 44 92 20

Site internet

Jean Pierre Robinot

Pendant près de 15 ans, Jean-Pierre Robinot a proposé à ses clients des vins des vins naturels dans son bistrot à vin - Restaurant L'ANGE VIN.

Passionné par les vins naturels en général et par les vins de Loire en particulier, il est revenu dans son village natal à Chahaignes dans la Sarthe, à mi-chemin entre LE MANS et TOURS pour constituer un vignoble et élaborer des vins naturels dans la Vallée du Loir.

Le vignoble de la vallée du Loir commence avec l'AOC Coteaux du Vendômois, en passant par l'AOC Jasnières pour se terminer par l'AOC Coteaux du Loir. La superficie en production est de 400 hectares alors qu'il y a plusieurs siècles, 5000 hectares de vignes étaient exploités.

Ce sont des vins de très longue garde en raison de leur grand équilibre :

Pour constituer progressivement son domaine, il a fait l'acquisition d'une dizaine d'hectares de terres en friches sur l'aire d'appellation des Coteaux du Loir, non plantées depuis plus d'un siècle pour certaines. Ces terres sont sur des coteaux très abruptes et se trouvent sur de grands terroirs.

Après une opération de défrichage, il a déjà planté 2 hectares de vignes sur l'appellation Coteaux du Loir. Il exploite également des vignes sur l'AOC Jasnières et AOC Coteaux du Loir rouge.

L'objectif qu'il s'est assigné est ambitieux : agriculture biologique et vinification naturelle avec des rendements limités à 25 / 30 hectolitres par hectare pour obtenir une grande complexité.

Le sol est labouré, les plants sont nourris avec des composts naturels et le désherbage chimique est banni. Les traitements sont effectués avec des produits naturels et la récolte est manuelle.

La vinification se fait lentement, sans soufre ou presque et sans ajout d'autre produits.

Les vins blancs issus du cépage Chenin sont pressurés très lentement. Ils sont élevés sur lie dans des fûts de chêne pendant au minimum 12 mois.

Les vins rouges sont issus du cépage Pineau d'Aunis. Après une longue cuvaison, ils terminent leur fermentation sur lie en barriques pendant au minimum un an.

 

Notes de dégustation des vignes de l'Ange Vin :

 

Le charme du Loir - Jasnières - appellation Janières contrôlée - 2003

verge

 

 

Le charme du Loir - Jasnières - appellation Janières contrôlée - cuvée spéciale - 2003

Le regard du Loir - vin de table de France - 2003

verge

 

 

Le regard du Loir - vin de table de France - cuvée spéciale - 2003

 

Cuvée Juliette Robinot - Jasnières - appellation Janières contrôlée - 2002

verge

 

 

valide xhtml_1_0 compteur w3c_valid_css w3c_valid_css

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Association S-prit © Tous droits résevés

Contact