Du vin naturel, qu'est ce que c'est ?

«Loin de l'esprit des vins commerciaux qui sont volontairement standardisés au goût d'une forme de clientèle, les vins naturels sont des «produits » à l'opposé de la normalisation, qui essaient d'être au plus près de la qualité de goût des raisins et de puiser leur typicité dans leurs terroirs respectifs. Les vignerons qui s'investissent dans cette «forme » de vin tachent de travailler les vignes et aussi les vins en respectant la nature des sols par un travail long et minutieux, Une vigne sans désherbant pour permettre à la vigne de donner au mieux ses qualités de terroir et de pureté ; ce qui implique l'absence de désherbant, de pesticides, d'engrais, d'insecticides et de produit de synthèse. Le fait de travailler les vins en naturel implique de laisser les levures indigènes opérer leurs transformations successives afin d'obtenir une vinification longue, calme et stylée pour permettre aux vins de laisser apparaître toutes leurs expressions. De surcroît, l'emploi d'un minimum de soufre ou pas de soufre du tout est une règle de conduite ».

Gilles et Catherine Vergé, vignerons à Viré 71260 (appellation Viré-Clessé)

 

 

Articles et presse

 

 

Agrobiosciences - Les vins bios pour réinventer les AOC ? : Le système des Appelations d'origine contrôlées (AOC), conçu en 1935 pour distinguer les vins de qualité en France, est en crise. « Le système (...) a perdu toute crédibilité.

L'express - Le prix de l'excellence - Eric Conan : La crise du vin français ne fait que commencer, et elle sera longue et douloureuse: la vraie question est de savoir quel tour elle prendra.

L'express - La folie des vins bio - Eric Conan : Encore minoritaire, le vignoble biologique suscite pourtant un engouement croissant et remet en question l'ensemble du marché du vin.

L'express - Le Salon des refusés - Eric Conan : De plus en plus de bonnes bouteilles, interdites d'AOC, n'ont droit qu'à la dénomination «vin de table». Cette tendance illustre la crise du système français.

Le figaro - Un patrimoine national en question - Laure Gasparotto : Les contraintes imposées par les AOC seraient dépassées face à une production étrangère plus dynamique ? Faut-il remettre ce système en question pour sauver la viticulture française ?

Le journal des femmes - Association Vini Circus - Emilie Godineau : Les 16, 17 et 18 avril prochains, se tiendra à Dingé (entre Rennes et Saint-Malo), le 2ème Salon des Vins Naturels. A cette occasion, nous avons rencontré Antony Cointre, "président dictateur général", comme il aime s'appeler, de l'association Vini Circus.

Miam-miam - Le normal et l'anormal - Christophe Boisselier : Je bois du vin. Normal, je suis sommelier. J'aime le bon vin vrai. Mais qu'est ce qu'un bon vin ? Bonne question !

Cave de l'insolite

valide xhtml_1_0 compteur w3c_valid_css w3c_valid_css

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Association S-prit © Tous droits résevés

Contact